L'an dernier, la collecte n'avait été positive qu'en mars et décembre, ce produit d'épargne ayant clôturé l'année avec une décollecte nette de 9,29 milliards d'euros.

Alors que janvier a souvent été par le passé un bon mois pour le Livret A, la concurrence de placements jugés plus attractifs par les épargnants a continué à peser. Et ce, alors que le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 0,75% quand la formule permettant de le calculer devait mécaniquement le faire chuter à 0,50%, en raison de la faiblesse de l'inflation. Depuis sa création en 1818, le Livret A n'a jamais connu de rémunération inférieure à 0,75%.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique à celui du Livret A, connaît la même tendance, les retraits ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 320 millions deuros.

Au total, 356,1 milliards d'euros étaient déposés fin janvier sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox