Décollecte record du Livret A, triplement des demandes de renégociations de crédits immobiliers et les réflexes à adopter si son compte bancaire a été piraté : voici les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine sur cBanque.

Chute du Livret A

Cette semaine, la Caisse des Dépôts a publié les chiffres de la collecte du Livret A pour le mois de septembre. Pour le cinquième mois d’affilée, les retraits ont été supérieurs aux dépôts, et c'est même une décollecte record de 2,37 milliards d’euros qui a été constatée. Conséquence : la collecte des 9 premiers mois de l'année 2014 passe dans le rouge, avec un encours du Livret A en baisse de 1,66 milliard d’euros depuis le début de l'année.

En revanche contrairement au Livret A, le PEL continue de profiter d'une collecte positive (7,6 milliards sur les huit premiers mois de l'année). Dans le détail, ce sont les Bretons (suivis de près par les Auvergnats et les Alsaciens) qui plébiscitent le plus l’épargne-logement. La moyenne des dépôts par habitant est ainsi de 4.300 euros sur les PEL en Bretagne, 36% plus élevée que la moyenne nationale.

Autre info sur le Livret A, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique, souhaiterait qu'il puisse servir aux personnes en fragilité financière, en les autorisant à y prélever l'abonnement des forfaits de téléphonie mobile.

Immobilier : les taxes françaises les plus élevées d'Europe

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur repli. Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, ils sont tombés, en moyenne, à 2,65% au troisième trimestre 2014, et même à 2,52% en octobre. Il n'est alors pas étonnant que les emprunteurs tentent de renégocier leurs prêts : selon l’Observatoire des taux de Meilleurtaux, les demandes de renégociation ont triplé entre septembre 2013 et septembre 2014. Des demandes financièrement intéressantes, puisque pour 200.000 euros empruntés sur une durée de 20 ans, le coût du crédit a baissé d'un quart en un an.

Malgré les taux faibles, les taxes restent élevées. Une étude publiée mardi par le cabinet d’avocats Fidal, commandée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), indique que la France est le pays européen qui taxe le plus l’immobilier. Ainsi, pour un appartement neuf de 200.000 euros HT, les taxes pèsent en moyenne 27% du prix d'achat (dont 20% de TVA).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Fraude bancaire : 6 Français sur 10 la redoutent

En début de semaine, une étude Kaspersky Lab pointait la peur de la fraude bancaire des clients : 6 Français sur 10 la craignent lorsqu’ils achètent en ligne. Pour lutter contre la fraude, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a ouvert le 6 octobre dernier une consultation autour d’un « pack de conformité » pour aider les banques à mieux protéger les données personnelles qu’elles manipulent.

Si la fraude est déjà avérée, cBanque livrait les réflexes à adopter jeudi. Le client dispose de 13 mois maximum dans les pays de l'Union Européenne pour détecter la fraude. Dès que la banque en est notifiée, elle se doit de le rembourser immédiatement du montant débité. Un délai que le tribunal de commerce de Saint-Denis a rappelé à BNP Paribas en juin dernier.

A lire également