Vendredi 11 juillet

À 8h45, précises, l'Insee va dévoiler l'indice définitif des prix à la consommation pour le mois de juin. Une version provisoire aura déjà été dévoilée ce vendredi 27 juin. Mais la formule officielle repose sur les indices définitifs de l'Insee. Sauf improbable annonce surprise du ministre de l'Économie, Éric Lombard, avant cette date, le taux précis du Livret A ne sera pas connu avant cette échéance.

Même si l'on connaît déjà le résultat probable de la formule réglementaire : 1,7%, ou éventuellement 1,6% selon l'évolution de l'autre indicateur de référence pour fixer le rendement du Livret A, la moyenne du taux interbancaire €ster sur 6 mois arrêtée à fin juin.

Si la formule est appliquée à la lettre, avec un taux du Livret A probable à 1,7%, alors le Livret d'épargne populaire (LEP) pourrait voir son rendement abaissé à 2,2%, pour respecter l'écart réglementaire de 0,5 point entre les deux produits. Sauf...

Livret A, LEP : voici les nouveaux taux (probables) au 1er août 2025

Mardi 15 juillet

... sauf si le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, choisit comme en début d'année de déroger à la règle pour le LEP. Avec l'objectif affiché de bonifier le taux pour favoriser ce produit d'épargne populaire, réservé aux foyers modestes, non imposables ou faiblement imposés.

La fin du suspense ? Elle pourrait aussi bien intervenir dès le vendredi 11 juillet au matin, dans la foulée de la publication de l'Insee... que se faire désirer au fil du week-end et n'intervenir que le lundi 14 juillet ou le mardi 15 juillet.

La date limite ? Le 15 juillet, du moins pour le résultat du calcul de la Banque de France. L'échéance est inscrite dans la réglementation en vigueur (arrêté du 27 janvier 2021). La direction générale du Trésor dispose ensuite d'un délai pour faire « procéder à la publication des nouveaux taux au Journal officiel ».

Dans les faits, la communication officielle n'attend jamais l'arrêté de mise à jour des taux. Dans la foulée ou dans les heures suivant la communication de la Banque de France, le ministère de l'Économie officialise le taux issu de la formule de calcul. Ou confirme la dérogation proposée par le gouverneur de la Banque de France. Ou, ultime facétie possible, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, choisit lui-même de déroger à la formule si jamais le gouverneur de la Banque de France lui a soumis une dérogation qui ne lui convient pas.

En bref ? Le taux officiel sera connu, par la voix de la Banque de France puis du ministère de l'Économie, dès le vendredi 11 juillet ou au plus tard le mardi 15 juillet.

Vendredi 1er août 2025

Le traditionnel arrêté « relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée » va paraître au Journal officiel lors des derniers jours de juillet. Pour une entrée en vigueur au 1er août et ce pour 6 mois, jusqu'au 31 janvier 2026.

Votre Livret A est-il plus garni que la moyenne ?