Question de Bertrand, le 7 avril

« Est-ce que j'ai perdu de l'argent sur mon compte à terme avec le krach boursier ? »

Bonjour Bertrand et merci pour votre question. Les remous des marchés financiers mondiaux suscitent beaucoup de questions. Alors le krach boursier va-t-il vous faire perdre votre épargne placée sur un compte à terme ?

Tout d'abord, selon les spécialistes, il ne s'agit pas d'une crise financière. « Il n'y a pas comme en 2008, une cascade de faillites, notamment bancaires. C'est une crise purement commerciale provoquée par un seul homme », expliquait Abadie, analyste Bourse chez Meilleurtaux Placement à MoneyVox.

Et pour répondre à votre question Bertrand, bonne nouvelle, la réponse est non ! En effet, l'argent détenu sur un compte à terme est garanti à 100%. Par ailleurs, le taux d'intérêt de votre compte à terme est garanti par votre contrat. Ainsi, vous ne pouvez pas perdre tout ou partie de votre capital. Par ailleurs, vous ne pouvez pas percevoir moins de plus-values que ce qui est prévu... A condition de garder votre compte à terme jusqu'à son terme.

Compte à terme : retrait anticipé, intérêts supprimés... Des conditions très strictes à anticiper

En plaçant votre argent sur ce placement, vous acceptez, en contrepartie d'une rémunération basée sur des taux fixes, progressifs ou variables, de bloquer cet argent sur une durée prédéfinie (3 mois, 12 mois, 2 ans ou encore 5 ans). Si vous demandez à récupérer vos fonds avant le terme, vous cassez le contrat et cette décision peut vous coûter cher. En effet, de nombreux courtiers et banques appliquent des pénalités en cas de retrait avant échéance.

Enfin, si on devait se retrouver face à un véritable krach boursier et que les banques et tous les établissements financiers faisaient faillite, sachez que le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) garantit à hauteur de 100 000 euros les avoirs détenus sur les comptes courants, les livrets d'épargne ou encore les comptes à terme. Cette indemnisation garantie est appliquée par banque et par personne.

Comparez les meilleures offres de comptes à terme