L'essentiel

  • Pour demander une prime d'activité, il faut déclarer, notamment, ses revenus d'activité professionnelle, et les revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension...).
  • Concernant les placements, tout dépend s'ils sont imposables ou non.
  • Le PEL est pris en compte dans le calcul, via ses intérêts soumis à l'impôt sur le revenu. En revanche, il n'est pas nécessaire de déclarer le Livret A, par exemple.

Question de MarlonB, posée le 18 mars

« Bonjour, en déclarant mes revenus trimestriels, se sont ajoutés mes revenus de placement qui s'élèvent à 144 euros pour les mois de novembre, décembre et janvier 2025. Doit-on prendre en compte mes revenus de placement pour le calcul de la prime d'activité, sachant que je possède un plan épargne logement (PEL) ouvert en 2010. Je possède aussi un livret A et un LDDS. Par avance, je vous remercie pour vos éclaircissements. »

Bonjour « MarlonB » et merci pour votre question. Vous le savez probablement, mais la déclaration trimestrielle pour percevoir la prime d'activité a évolué le 1er mars. Certaines lignes sont désormais pré-remplies : il s'agit de vos salaires, revenus de remplacement ou autres allocations (chômage, retraites, pensions, arrêts maladies...).

Autre changement : les revenus pris en compte sont ceux des mois M-2 à M-4 (et non plus M-1 à M-3). Concrètement, si vous avez fait votre déclaration en mars 2025, il faut indiquer les ressources de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025.

CAF : un changement important le 1er avril pour le calcul de la prime d'activité

Quels sont revenus pris en compte ?

Pour calculer votre prime d'activité, dont le montant forfaitaire est fixé à 633,21 euros mensuels depuis le 1er avril, voici la liste des ressources prises en compte :

  • les revenus d'activité professionnelle
  • les indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension...
  • les prestations et les aides sociales
  • les autres revenus imposables comme les revenus du capital ou du patrimoine

Le Livret A et LDDS pas pris en compte

Dans votre témoignage « MarlonB », vous évoquez différents placements qui n'ont pas la même fiscalité. Les intérêts de votre PEL, ouvert en 2010, sont exonérés d'impôt sur le revenu lors des douze premières années. Mais à partir de la treizième année, les intérêts sont imposables. Dans votre cas, il rentre donc dans le calcul de la prime d'activité. En revanche, votre Livret A et votre LDDS ne sont pas pris en compte, car ils ne sont pas imposables.

CAF : vous possédez un livret A et un LEP ? Voici le plafond d'épargne pour toucher les APL

Le seul cas où vous devez les déclarer, c'est lors d'une demande d'aide au logement (APL, Aide au logement familial ou Aide au logement social). Depuis 2016, les revenus non imposables, s'ils dépassent 30 000 euros au total, rentrent dans le calcul. Cela concerne, notamment, les livrets d'épargne réglementée.