C'est une des subtilités du Livret jeune. Même si c'est un produit d'épargne réglementée, son taux est librement fixé par les banques. Sous réserve quand même de respecter une condition : sa rémunération ne doit pas être inférieure à celle du Livret A. D'ailleurs, certaines banques proposent des taux avantageux pour séduire la clientèle des 12-25 ans.
Mais la baisse du taux du Livret A de 3% à 2,40% net depuis le 1er février a incité certaines d'entre elles à réduire très nettement la rémunération du Livret jeune. Celui de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est passé de 4% à 3%. Au Crédit Maritime Méditerranée, il est désormais à 2,40%, le taux plancher, contre 3,50% jusqu'ici. Une chute de 1,10 point de rémunération alors que la baisse du taux du Livret A est de 0,60 point.
Un Livret jeune jusqu'à 3,40% dans une poignée de banques
Plusieurs établissements se contentent d'ailleurs du taux minimum de 2,40% : le livret Jeune de BNP Paribas, celui de SG, le Livret Jeune Swing de la Banque Postale... C'est le cas aussi chez Monabanq ou encore à la Banque Populaire Paris, Méditerranée et Aquitaine Centre Atlantique.
Malgré tout, certains établissements décident de conserver un taux plus attractif que le Livret A : le Livret Jeune de LCL est à 3,40% tout comme au Crédit Agricole. La Caisse d'Epargne Ile-de-France affiche aussi un meilleur taux pour son livret jeune que celui du livret A : 3,20%.
Mais avec ces baisses de taux, il faut s'attendre à ce que les sommes déposées sur le Livret jeune diminuent. L'encours total sur le Livret jeune était de 4,8 milliards d'euros fin 2023, en recul de 200 millions d'euros sur un an (après un recul de 400 millions d'euros déjà en 2022).
En effet, le Livret d'épargne populaire, avec son taux d'intérêt supérieur (3,50% depuis le 1er février) et un plafond plus élevé (10 000 euros contre 1 600 euros pour le Livret jeune), est plus séduisant pour les jeunes éligibles.