Les Français ont ainsi retiré 1,94 milliard d'euros de plus qu'il n'en ont versé sur ce produit d'épargne le mois dernier. La tendance est la même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui s'est dégonflé de 640 millions d'euros en octobre.

Au total, l'encours de ces deux livrets, dont le taux devrait baisser en début d'année prochaine, a baissé de 2,58 milliards d'euros le mois dernier pour atteindre 581,8 milliards d'euros.

Le mois d'octobre est un mois au cours duquel la collecte nette (solde des dépôts et des retraits) est souvent négative, les ménages devant notamment mettre la main au portefeuille pour s'acquitter de la taxe foncière et d'éventuelles régularisations de leurs impôts sur le revenu.

Livret A, LEP, LDDS... La forte baisse se confirme, voici les nouveaux taux attendus en 2025

L'hémorragie avait cependant été plus forte l'an dernier. A ces facteurs saisonniers s'ajoutait la tentation des épargnants également détenteurs d'un Livret d'épargne populaire (LEP) de le garnir davantage, à la faveur d'un relèvement de son plafond de 7 700 à 10 000 euros.

© MoneyVox

Octobre 2024 est le cinquième mois d'octobre le plus « décollecteur » pour les Livrets A et les LDDS depuis la généralisation de la distribution de ces produits d'épargne réglementée dans toutes les banques il y a 15 ans, selon les données de la CDC.

L'année n'en reste pas moins honorable et comparable avec la situation pré-Covid, en 2019, avec une collecte nette cumulée de près de 17 milliards d'euros depuis janvier pour les Livrets A et les LDDS.

Le LEP a mieux passé le mois d'octobre, avec des dépôts qui ont dépassé les retraits de 210 millions d'euros. « Le maintien d'une collecte positive s'explique par l'attractivité du taux de rémunération du LEP (4%). Les ménages modestes, souvent locataires et moins touchés par la taxe foncière, continuent de privilégier ce placement dans un contexte économique incertain », souligne l'économiste Philippe Crevel.

Le taux du Livret A devrait baisser de 3 à 2,5% au 1er février 2025, tout comme le LDDS. Quant au LEP, son taux pourrait passer de 4 à 3% en raison du ralentissement de l'inflation.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox