Les épargnants ont déposé 1,99 milliard d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur ces deux supports d'épargne au mois d'août (1,5 milliard pour les Livrets A et 490 millions pour les LDDS). Ce montant se situe dans la moyenne des quinze dernières années, mais loin des performances récentes, à plus de 3 milliards d'euros en août 2022 et 2023.
Quasi imbattables l'an dernier, les taux des livrets d'épargne réglementée subissent depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence d'autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l'assurance vie et les comptes à terme.
Livret A : la baisse de taux, une bonne ou une mauvaise nouvelle pour votre assurance vie ?
Des niveaux inégalés
L'encours total du Livret A s'élevait au 31 août à 428,5 milliards d'euros, celui du LDDS à 155,6 milliards d'euros, du jamais vu. Il a gonflé respectivement de 13,21 milliards et de 6,1 milliards d'euros depuis le début de l'année.
L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, a crû, de son côté, de 390 millions d'euros au mois d'août, indique la CDC, pour atteindre le niveau inégalé de 77,3 milliards d'euros à fin août. L'ancien ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a abaissé mi-juillet le taux du LEP de 5% à 4%, et maintenu celui du Livret A à 3%.