Alors qu'il a dévoilé jeudi dernier une partie de son projet en cas de réélection, Emmanuel Macron réfléchit également à la possibilité pour un couple en union libre de mutualiser sa déclaration d'impôts. Aujourd'hui, seules les personnes mariées ou pacsées ont la possibilité de le faire.

En cette période d'annonces électorales à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle (10 avril), l'heure est aux propositions. Et c'est le cas d'Emmanuel macron qui a dévoilé son programme jeudi. Parmi les mesures qu'il entend mettre en œuvre en cas de réélection, le candidat souhaite « permettre à tous les couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s'ils étaient mariés ou pacsés ».

« C'est une conception de notre système fiscal qui n'est plus adaptée à la société », explique dans Le Parisien un cadre de la campagne, pour qui l'extension de la notion de foyer fiscal aux non-mariés et non-pacsés répond à la nécessité « d'adapter l'impôt sur le revenu à la réalité de la situation des ménages, sans s'arrêter aux seuls liens juridiques unissant les deux membres d'un couple ».

Une mesure qui permettrait à de nombreux Français de payer moins d'impôts, notamment en cas de disparité de salaires au sein d'un ménage. En effet, le système français d'imposition conjointe des couples mariés ou pacsés est souvent avantageux. « L'impôt sur le revenu des ménages baisse de 12% quand ils mutualisent leur déclaration », souligne Le Parisien.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

À noter cependant : alors que les couples pacsés ou mariés ont l'obligation de faire une déclaration commune, les couples en union libre auront le choix de le faire ou non.

Retraites, impôts, pouvoir d'achat : ce que vous promet Macron

Toujours selon le quotidien, Emmanuel Macron aurait encore quelques mesures à dévoiler dans les trois prochaines semaines, afin d'occuper le terrain médiatique. Lors de sa présentation, jeudi dernier, le président sortant affichait sa volonté de « continuer à baisser les impôts des Français. »