Le site web de l’administration fiscale, impots.gouv.fr, inaugure une nouvelle rubrique destinée à faciliter les déclarations des propriétaires.

Déclaration automatique, prélèvement à la source : les pouvoirs publics n’ont eu de cesse, ces dernières années, de simplifier les démarches liées à l’impôt. Cela passe également par une refonte du site web impot.gouv.fr, devenu incontournable avec la généralisation de la déclaration en ligne. Dernière nouveauté en date, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient d’y ajouter une nouvelle rubrique. Baptisée « Gérer mes biens immobiliers », elle est destinée aux propriétaires, particuliers comme professionnels.

Dans l’immédiat, elle leur permet d’obtenir une vision d’ensemble de leurs biens et de leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, etc.). À terme, elle est toutefois appelée à s’enrichir de nouveaux services. Dès l’automne 2022, explique le fisc, elle intégrera un « service de déclaration foncière en ligne, intégrant la liquidation des taxes d’urbanisme », désormais prise en charge intégralement (assise, liquidation et recouvrement) par la DGFiP ; puis en janvier 2023, les propriétaires pourront déclarer en ligne la « situation d’occupation et des loyers » de leurs biens, et n’auront donc plus besoin de remplir les formulaires 1235 et 1236 au moment de leur déclaration.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

En voici un aperçu :

Cette nouvelle interface a également pour but de faciliter le travail des agents du fisc, qui pourront vérifier plus facilement les informations transmises par les contribuables propriétaires. Ces derniers devront d’ailleurs vérifier régulièrement les données présentées dans « Gérer mes biens immobiliers » et signaler tout changement. À défaut, ils risqueront une amende.

L'intégralité de notre dossier sur les impôts 2021