Aujourdhui, quand vous payez votre jardinier en chèque emploi service (CESU), la plateforme Cesu.urssaf ou le volet social Cesu papier vous facilitent la tâche du point de vue de la déclaration. Mais lavantage fiscal auquel vous avez droit nest pas automatique, comme le pointe lUrssaf dans cet exemple sur son site : « Pierre et Bernadette sont retraités et ne payent pas dimpôt sur le revenu. Ils font appel tout au long de lannée à Victor pour entretenir leur appartement. Ils dépensent chaque année 2 000 euros. A ce titre, ils bénéficient lannée suivante dun crédit dimpôt de 1 000 euros. »
Laide à la personne, lemploi à domicile et la garde denfants ouvrent droit à un crédit dimpôt équivalent à 50% de vos dépenses. Mais ce crédit dimpôt, vous nen bénéficiez quun an après avoir payé votre salarié(e) à domicile. Or cet avantage fiscal nest nullement pris en compte dans le calcul de votre taux de prélèvement à la source. Pour compenser, une avance (de 60% de lavantage habituel) est désormais versée dès la mi-janvier. Prochaine étape : rendre ce crédit dimpôt « contemporain » de la dépense déclarée sur Cesu (ou Pajemploi), autrement dit bénéficier des 50% immédiatement.
Un test repoussé à cause de la crise sanitaire
Bercy a lancé le « chantier de la contemporanéisation du crédit dimpôt service à la personne » voici très exactement un an : début septembre 2019, celui qui était alors ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, annonçait que la « première étape concernera les personnes âgées et handicapées en situation de dépendance qui résident à leur domicile, soit 1,1 million de personnes ». Plus précisément, la phase de test devait initialement toucher les particuliers employeurs volontaires, à condition quils soient bénéficiaires de laide personnalisée à lautonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) ayant recours aux services daide à la personne, et quils résident dans les départements du Nord ou de Paris. La crise sanitaire du coronavirus « a ralenti le process » reconnaît sur MoneyVox Olivier Dussopt, le ministre délégué qui est désormais en charge des Comptes publics.
Lire lintégralité de linterview dOlivier Dussopt
Une facture immédiatement réduite de 50%
Lobjectif affiché voici un an était de généraliser cette automatisation du crédit dimpôt à lensemble du territoire pour les services à la personne « dici 2022 ». Suite au report du test dans le Nord et à Paris, Olivier Dussopt confirme les « grandes lignes » du calendrier mais éviter de s'engager sur une mise en uvre en 2022, se gardant de toute promesse en attente des résultats de lexpérimentation. Cette dernière sera « lancée dans deux départements » dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Le ministre délégué a en revanche détaillé à MoneyVox comment doit sarticuler ce remboursement immédiat du crédit dimpôt : « La formule que nous expérimentons consiste à déduire demblée les aides (dont le crédit dimpôt mais aussi les aides versées par les départements) des factures que lusager doit payer, de manière à ce quil ne décaisse que le net à payer. Cela soulage au maximum la trésorerie des ménages. » Pour reprendre lexemple de Pierre et Bernadette, plus haut : au lieu de dépasser 2 000 euros pour payer leur employé à domicile Victor, et dattendre un an pour toucher 1 000 euros en crédit dimpôt, ils ne débourseraient ainsi que 1 000 euros, au moment de payer Victor, le reste étant donc réglé par le fisc.
Quels crédits et réductions pourraient être automatisés ?
La « contemporanéisation » des avantages fiscaux concerne en premier lieu « laide à la personne », comme nous la confirmé Olivier Dussopt. Mais ce mécanisme a vocation à sélargir à dautres crédits et réductions dimpôt, sans que Bercy ne précise le calendrier. Lesquels ? Cest lun des sujets que lexpérimentation à venir vise à éclaircir selon le ministre délégué en charge des Comptes publics, qui insiste sur la nécessité de définir les avantages pérennes (renouvelés dune année à lautre) ou non : « Quand vous changez les menuiseries de votre maison, ce nest pas pérenne. Laide à la personne peut être très ponctuelle si vous vous êtes cassé une jambe en allant au ski, mais très souvent cette aide à la personne est quelque chose de durable. De la même manière, une adhésion syndicale ou à un parti politique se fait souvent de manière pérenne, tout comme les dons aux uvres caritatives. Ce chantier doit permettre de déterminer quelles dépenses peuvent être prises en charge de manière contemporaine, et les autres. »


















