L'essentiel
- La taxe d'aménagement doit être payée pour les nouvelles constructions, comme les maisons neuves, les piscines et les abris de jardin.
- Depuis le début de l'année, les tarifs ont changé : ils sont de 892 euros par m2 hors Île-de-France et 1 011 euros par m2 en Île-de-France.
- Pour les paiements supérieurs à 1 500 euros, la somme est à régler en deux fois.
Vous prévoyez de construire une maison neuve ? Un abri de jardin ? Une piscine ? Une extension à votre maison déjà existante ? Vous devez alors payer la taxe d'aménagement.
De nouveaux tarifs sont appliqués depuis le début d'année. Désormais, « la valeur annuelle par m2 est de 892 euros (hors Île-de-France) et de 1 011 euros pour les communes situées en Île-de-France », contre respectivement 930 euros et 1 054 euros en 2025, explique Service-Public.fr.
Taxe d'aménagement (taxe abri de jardin) : montant et paiement
251 euros par m2 pour les piscines
« La valeur forfaitaire des piscines est fixée à 251 euros par m2 », tandis que « la valeur forfaitaire des aires de stationnement extérieures est fixée à 2 928 euros par emplacement (et peut aller jusqu'à 5 857 euros par emplacement sur délibération de la collectivité territoriale) ».
À noter que le mode de calcul est différent pour certaines installations ou aménagements. C'est le cas des panneaux photovoltaïques fixés au sol. Vous devez vous acquitter de 10 euros par m2 de surface de panneau, hormis pour les panneaux solaires thermiques qui ne sont pas taxés.
Un seul paiement si la somme est inférieure à 1 500 euros
Depuis le 1er septembre 2022, le moment pris en compte pour le paiement de la taxe d'aménagement est la date d'achèvement des travaux. Concrètement, la déclaration à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) doit intervenir dans les 90 jours suivant la fin des travaux.
Pour cela, rendez-vous sur le site des impôts, rubrique « Biens immobiliers ». Si le montant de la taxe d'aménagement est inférieur à 1 500 euros, un seul paiement est réalisé. Au-delà de 1 500 euros, deux titres de perception sont envoyés : l'un est à régler sous 90 jours, l'autre 9 mois après l'achèvement des travaux.



















