Energie : « Mon fournisseur a-t-il le droit de me couper le gaz ? »
Depuis plusieurs années, de plus en plus de Français font face à des difficultés pour payer leurs factures d'énergie, comme le montre l'augmentation du nombre d'interventions pour impayés recensées par le Médiateur de l'énergie. Un lecteur auquel un fournisseur a coupé le gaz s'interroge sur ses droits. Voici ce que dit la réglementation.
« Direct Energie m'a coupé le gaz suite à de nombreux prélèvements refusés. Je suis bénéficiaire de l'Allocation adultes handicapés (AAH) partiel et de l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI). Ont-ils le droit de me couper le gaz, sans lequel je ne peux pas préparer mes repas et utiliser mon chauffe-eau, alors que je suis une personne vulnérable ? »
Bonjour Guennol, merci pour votre question. Après plusieurs prélèvements refusés, votre fournisseur vous a coupé le gaz et vous vous demandez s'il en a le droit. Vous n'êtes malheureusement pas seul à avoir des difficultés à régler vos factures d'énergie. En 2023, plus d'un million d'interventions pour impayés ont été comptabilisées par le Médiateur de l'énergie. Parmi elles, plus de 87 000 coupures de gaz.