Electricité : trois fournisseurs alternatifs épinglés pour mauvaises pratiques
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a épinglé les fournisseurs Mint Énergie, Elmy (GreenYellow) et Chez Switch (Sagiterre) pour ne pas avoir répercuté sur leurs clients, les tarifs avantageux dont ils ont bénéficié. Ils ne représentent qu'une infime part du marché total de l'électricité en France.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a épinglé les fournisseurs Mint Énergie, Elmy (GreenYellow) et Chez Switch (Sagiterre) pour ne pas avoir répercuté sur les clients finaux les tarifs avantageux dont ils ont bénéficié.
En clair, au cœur de l'hiver, ils ont profité à la demande du gouvernement d'une rallonge d'électricité produite par EDF à prix réduit dans le cadre de l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (Arenh).
« Pas fichus de justifier qu'ils avaient rendu cet argent »
Ces fournisseurs représentent une extrême minorité du secteur puisque sur les « 4,9 milliards d'euros transférés aux fournisseurs alternatifs » pour 20 TWH supplémentaires, « 34 millions soit 0,5% du total » n'a pas profité aux consommateurs, explique la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon. « Ces trois fournisseurs n'ont pas été fichus de justifier qu'ils avaient rendu cet argent aux consommateurs », selon des propos rapportés par l'AFP.