Engie, TotalEnergies... Voici les offres les moins chères depuis la fin du tarif réglementé du gaz
Le tarif réglementé du gaz a disparu depuis une semaine et les clients qui n'ont pas choisi de nouveau contrat ont basculé automatiquement sur l'offre Passerelle. Est-elle la plus avantageuse pour les consommateurs ? MoneyVox vous propose un point sur les offres disponibles sur le marché.
Le tarif réglementé du gaz s'est arrêté vendredi 30 juin. Pour plus de 2 millions de clients, il s'agit d'un changement important puisqu'ils doivent changer de contrat. Pour ceux qui n'ont pas pris de décision avant la date fatidique, ils ont été redirigés l'offre Passerelle proposée par Engie. Le basculement a été automatique vers cette offre de marché, résiliable à tout moment, et dont le prix va changer chaque mois sur la base du prix repère de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Le prix repère et l'offre Passerelle
A partir du 1er juillet donc, les clients Passerelle paieront 0,10818 euro TTC pour les petits ménages consommant jusqu'à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour ceux dont les besoins sont supérieurs. A ce prix qui s'applique sur la consommation, il faudra ajouter le prix de l'abonnement - entre 102,12 euros et 249,84 euros par an - et les taxes. Dans son prix repère, la CRE estime qu'une offre avec un prix de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) et de 0,08195 euro par KWh (chauffage) est acceptable.