Electricité : trois fournisseurs reçoivent un rappel à l'ordre de la CRE
La commission de régulation de l'énergie a rappelé à l'ordre trois fournisseurs d'électricité - Blanka, une filiale d'ekWateur, ComparElec et Hellio Solutions - pour avoir surestimé leurs besoins en électricité produite par EDF. D'autres enquêtes sont en cours.
La commission de régulation de l'énergie (CRE) a tapé du poing sur la table. La CRE a, ce jeudi, rappelé à l'ordre trois fournisseurs d'électricité pour avoir surévalués leurs besoins en électricité nucléaire qu'EDF leur vend pour un prix modique dans le cadre de l'Arenh pour Accès régulé à l'électricité nucléaire historique. Ce dispositif mise en place en 2011 vise à faciliter l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.
Dans ce cadre, les fournisseurs d'énergie profite de la production nationale pour acheter l'électricité à 42 euros le megawattheure contre près de 100 euros sur les marchés. Blanka, une filiale d'ekWateur, ComparElec et Hellio Solutions ont donc été épinglés pour avoir profité de cet avantage commercial en surévaluant leurs besoins rapporte Le Parisien.