Gaz et électricité : les impayés en forte augmentation malgré le bouclier tarifaire et les chèques énergie
Malgré le bouclier tarifaire et l'attribution de chèques énergie exceptionnels, les interventions pour impayés des factures d'électricité et de gaz sont en hausse de 10% en 2022, révèle ce jeudi le médiateur de l'énergie. Dans le détail, le nombre de coupures sèches baisse sur un an : 157 000 contre 254 000 en 2021.
Malgré la mise en place du bouclier tarifaire qui plafonne la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, les ménages ont perdu 720 euros en moyenne de pouvoir d'achat entre janvier 2021 et juin 2022 avec la flambée des prix de l'énergie, selon une étude de l'Insee publiée en décembre dernier.
Dans ce contexte, les chiffres publiés ce jeudi par le médiateur de l'énergie ne sont pas une surprise : les interventions pour impayés des factures d'énergie sont en hausse de 10% en 2022, pour un total de 863 000. En effet, 27% des consommateurs déclarent avoir rencontré des difficultés à régler leurs dépenses l'an dernier, soit 7 points de plus qu'en 2020. Et ce malgré la distribution de chèques énergie exceptionnel à 10 millions de ménages, et de la mise en place du bouclier tarifaire.