Electricité : c'est quoi le phénomène de prix négatifs sur le marché ?
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié mardi dix recommandations afin de limiter les phénomènes de prix négatifs sur le marché de l'électricité, en forte augmentation cette année et qui entraînent des pertes économiques pour le parc français.
Les prix négatifs, c'est-à-dire les heures durant lesquelles l'électricité est vendue sur les marchés à des prix en dessous de zéro, correspondent « généralement à une surabondance d'offre d'électricité par rapport à la demande », explique la CRE dans son rapport. « L'équilibre offre-demande reflète alors le fait que les producteurs acceptent de payer pour produire », ajoute-t-elle.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs ? Pas forcément. « S'agissant des consommateurs, les prix négatifs représentent en théorie un gain (baisse des prix spot, et potentiellement des prix à terme), mais celui-ci est susceptible d'être compensé par d'autres mécanismes si la rentabilité des installations de production n'est plus suffisante (augmentation des prix sur le mécanisme de capacité par ex., répercutés in fine au consommateur) », détaille la CRE