Les tentatives d'arnaque au chèque énergie se multiplient ces derniers jours. « Nous constatons une recrudescence des appels frauduleux. Merci d'être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L'assistance utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires », alerte le ministère de l'Économie et des Finances.

Cette fraude intervient alors qu'une campagne de communication par mail, par SMS et par courrier, effectuée par les services de l'État, est en cours.

Chèque énergie : plus que quelques jours pour utiliser cette aide jusqu'à 277 euros

Voici comment signaler une fraude

Ce n'est pas la première fois que le chèque énergie attire les escrocs. Début février, la répression des fraudes (DGCCRF) alertait déjà sur une arnaque similaire.

Le scénario : « Vous recevez un appel avec un message enregistré d'une personne se faisant passer pour un agent du ministère de l'Énergie. Elle vous propose d'installer des panneaux photovoltaïques, financés par un chèque « énergie solaire », ou de réduire votre facture d'électricité et insiste pour que vous signiez une commande. »

Chèque énergie : mauvaise nouvelle confirmée, l'aide ne sera pas versée en avril

« Aucun agent de l'État ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire, code secret bancaire ou d'autres données sensibles. Tous ces agissements ont pour objet de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l'argent », rappelle, par ailleurs, la DGCCRF.

Si vous êtes confronté à l'une de ces fraudes, vous pouvez contacter la plateforme de lutte contre les sms et appels indésirables au 33 700 (appels gratuits pour les clients Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile...). Ou la signaler sur le site 33700.fr, en remplissant un formulaire.