C'est une habitude depuis plusieurs mois : le prix repère du KWh de gaz sera une nouvelle fois revu à la hausse le mois prochain. Cet indicateur est publié par la Commission de régulation de l'énergie pour aider les consommateurs à choisir une offre, depuis la fin des tarifs réglementés de vente du gaz, en juin 2023.

« C'est un garde-fou »... Comment le prix repère du gaz impacte votre facture

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

En février, le prix repère moyen du KWh passera à 0,148 euro contre 0,146 euro en janvier, pour un usage eau chaude - cuisine. Il sera de 0,119 euro pour un KWh contre 0,118 euro actuellement pour les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer. Le prix repère de l'abonnement restera quant à lui stable : 114,30 euros pour la cuisson et l'eau chaude et 277,43 euros pour le chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Une hausse de prix importante en un an et demi

L'augmentation est légère, mais elle s'additionne à celles enregistrées les mois précédents. A titre de comparaison, le prix repère du gaz était de 0,105 euro par KWh en juillet 2023 pour un usage eau chaude - cuisine, de 0,082 euro pour un usage chauffage et les prix de l'abonnement étaient respectivement à 102,94 euros et à 257,18 euros.

Un consommateur ayant opté pour une offre respectant strictement ce prix repère moyen du gaz payait donc 1 077 euros par an, avec une consommation de 10 000 KWh, un usage chauffage et les niveaux de prix de juillet 2023. Avec la même consommation et les niveaux de prix de février, la facture annuelle s'élèverait à 1 467 euros, soit près de 400 euros de plus.

Hausse des factures ?

Si les consommateurs qui ont choisi une offre à prix fixe devraient être épargnés, certains seront concernés par des petites hausses de leurs factures de gaz le mois prochain : ceux qui ont souscrit à une offre indexée au prix repère, mais aussi ceux qui ont opté pour une offre reflétant les prix du marché.

La hausse de février est notamment expliquée par l'augmentation de la référence au coût d'approvisionnement en gaz naturel calculée dans le prix repère par la CRE. Or, « les coûts d'approvisionnement (...) évoluent mensuellement pour refléter les variations des prix à court terme (échéances mensuelle et trimestrielle) sur le marché de gros », rappelle le gendarme de l'énergie.

Dernier point à noter, d'autres prix repère existent pour les lieux desservis par des entreprises locales de distribution (ELD) de gaz (5% du territoire). C'est le cas par exemple de Bordeaux ou Strasbourg.

Comparateur Energie : l'électricité et le gaz au meilleur prix