Alors que de nombreux emprunteurs peinent déjà à obtenir un crédit immobilier, la tendance n'est pas à l'amélioration en ce mois de novembre. Les hausses de taux continuent et ce sur toutes les durées.

Pas de bonne surprise pour les emprunteurs sur le volet du crédit immobilier. Comme les mois précédents, les taux continuent d'augmenter. Une hausse qui n'a rien d'une surprise, puisque le coût de l'argent augmente lui aussi. En effet, l'OAT 10 ans, obligation assimilable du Trésor, un titre de dette de l'Etat français qui sert de point de repères aux banques pour fixer leurs taux de crédit, a fluctué entre 2,4% et 3,02% en octobre. Forcément, en fonction de leur besoin de capitaux, les banques répercutent cette hausse sur leurs taux de crédit.

Les établissements bancaires, bloqués par le taux d'usure, ne peuvent cependant pas augmenter les taux autant qu'elles le souhaitent. Pour rappel, le taux d'usure est le taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter. Fixé à 3,05% jusqu'au 1er janvier prochain pour les prêts de 20 ans et plus, il comprend le taux du crédit, l'assurance emprunteur ainsi que différents frais.

2,50% en moyenne sur 25 ans

« Si le taux d'usure est figé jusqu'au 31 décembre, les barèmes bancaires, eux, vont très certainement continuer de progresser au vu des niveaux de taux de refinancement des banques sur les marchés, note Olivier Lendrevie, président du courtier Cafpi. Il faut s'attendre à des taux approchant 2,50% en fin d'année, le plafond du taux d'usure ne permettant pas une hausse plus importante. »

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Une vision qui semble confirmée par les derniers chiffres du courtier Meilleurtaux, qui fait état d'un taux moyen de 2,49% pour les crédits d'une durée de 25 ans. Même son de cloche du côté de Pretto sur cette durée (2,49% en moyenne). Empruntis se montre légèrement plus optimiste, avec un taux moyen de 2,35% sur la durée la plus longue.

Les taux moyens dans les banques début novembre

    • Sur 15 ans : 2,16% selon Meilleurtaux ; 2,05% pour Empruntis ; 2,21% d'après Pretto.
    • Sur 20 ans : 2,30% selon Meilleurtaux ; 2,20% pour Empruntis ; 2,33% d'après Pretto.
    • Sur 25 ans : 2,49% selon Meilleurtaux ; 2,35% pour Empruntis ; 2,49% d'après Pretto.

    Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Dans le détail, les taux moyens donnés par Meilleurtaux sont ainsi en hausse de 30 points de base sur un mois, quelle que soit la durée. Et toutes les données récoltées par les courtiers sont unanimes : tous les taux ont désormais dépassé les 2%. Une hausse qui pourrait bien continuer sur les prochains mois, selon Olivier Lendrevie : « Ces hausses d'environ 0,50% par trimestre devraient se poursuivre jusqu'à ce que les taux de crédit atteignent un niveau compatible avec les coûts de refinancement des banques. Dans l'état actuel des marchés financiers, nous estimons que ce point d'atterrissage est autour de 3,50%. »

Comparez et trouvez le meilleur taux