Au lendemain de l’annonce par le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, de sa volonté d’instaurer un délai d’un an pour changer d’assurance emprunteur, la Matmut a annoncé mardi le lancement de deux nouveaux produits élaborés en partenariat avec la Mutuelle du logement.

La Matmut a soigné le timing de son annonce. Alors que le gouvernement projette d’accorder un délai d’un an, après la souscription d'un crédit immobilier, pour changer d’assurance emprunteur, l’assureur lance opportunément deux nouveaux produits. L’assureur mutualiste profite ainsi de la médiatisation du sujet pour rappeler, dans un communiqué diffusé le 10 décembre, que « depuis 2010, la loi Lagarde permet de souscrire cette assurance emprunteur chez l’opérateur de son choix, indépendamment de son crédit immobilier ».

La Matmut a noué dès le mois de juin 2013 un partenariat avec Mutlog, la Mutuelle du logement, spécialiste de la protection des emprunteurs. Le communiqué diffusé le 18 juin annonçait le déploiement dans son réseau de deux nouveaux contrats, Altus et Senior, « à partir de la mi-octobre 2013 ». Le contrat Altus concerne les 18-65 ans et le Senior les 66-75 ans. Avec un léger délai vis-à-vis du calendrier annoncé, l’assureur a affirmé mardi que son offre est « désormais disponible dans tout le réseau Matmut ».

Pas de majoration en fonction de la profession

Les atouts de ces produits issus du partenariat Mutlog-Matmut ? Le communiqué met notamment en avant des « garanties très protectrices » et la « transparence des prix ». Pour le contrat Altus, les échéances sont prises en charge en cas de perte d’emploi pendant 36 mois et ce jusqu’à 65 ans. L’échéance des 65 ans a aussi été retenue pour la couverture de l’incapacité de travail, la garantie étant en revanche étendue jusqu’aux 80 ans en cas de décès ou de dépendance. Pour le contrat Senior, la garantie décès court jusqu’aux 85 ans.

Et concernant les prix ? S’il est délicat de comparer efficacement les tarifs d’un assureur à un autre, les barèmes prenant en compte de nombreux critères personnels, le communiqué promet que les tarifs d’Altus et Senior sont « sans majoration quels que soient la profession ou le sport amateur pratiqué ». La Matmut assure par ailleurs que ses tarifs sont « sans frais de dossier ni de fractionnement ».

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Les contrats Matmut Altus et Matmut Senior peuvent être souscrits pour couvrir les prêts immobiliers personnels, professionnels et amortissables ainsi que les prêts relais inférieurs à 3 ans, sans limite de montant d’emprunt minimum ou maximum. Le PDG de la Matmut Daniel Harvis vante ainsi une assurance « simple, très complète [et] protectrice » afin d'inciter les emprunteurs à délaisser leur banque.