Plan du site Rechercher

Crédit aux entreprises : ralentissement marqué en novembre (BdF)

  • MoneyVox avec AFP
calculatrice
© parazit - Fotolia.com

La croissance des encours de crédits aux entreprises a continué de ralentir en novembre, en particulier pour les PME et micro-entreprises dont la progression est à son plus bas niveau depuis septembre 2010, selon des statistiques publiées mercredi par la Banque de France.

Les encours de crédits aux PME indépendantes et micro-entreprises (mobilisés et mobilisables) ont augmenté de 3,3% sur un an, soit la plus faible progression en 14 mois. Ils avaient crû de 4% sur un an en octobre et de 4,5% en septembre.

Le ralentissement observé concerne également les entreprises dans leur ensemble: leurs encours de crédits s'élevaient à 1.068,5 milliards d'euros en novembre, soit une croissance de 3,7% sur un an, la plus faible depuis février 2011.

Les crédits de court terme des PME, principalement utilisés à des fins de trésorerie et d'exploitation, ont vu leur rythme de croissance refluer en novembre, à +2% après une accélération de plusieurs mois consécutifs et +3,2% en octobre, et renouer avec leur niveau de juillet.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox