La dernière édition du baromètre annuel de l'épargne et de l'investissement, publié par l'Autorité des marchés financiers (AMF), confirme l'intérêt des Français pour les placements en actions, en particulier celui des épargnants âgés de moins de 35 ans.

Bourse : ce que cache l'engouement des jeunes épargnants pour les ETF

Une nouvelle génération d'investisseurs

Comme le précise, Marie-Anne Barbat-Layani, la présidente de l'AMF, « cette nouvelle génération d'investisseurs particuliers constitue un atout pour la Place de Paris ». Cette tendance s'inscrit dans un contexte plus large où les jeunes générations (Z et Alpha) adoptent des comportements d'investissement différents de ceux de leurs aînés. Elles privilégient des investissements dans des entreprises alignées avec leurs valeurs, notamment en matière de bien-être, de santé mentale et de durabilité.

Ainsi, des entreprises cotées en Bourse, telles que Lululemon, Uber, WW International, Roblox et Spotify, « incarnent les transformations culturelles, sociales, et de consommation qui dessinent l'avenir », selon Antoine Andreani, Head of Research chez XTB France.

Transparence et éducation financière

Il n'en reste pas moins que les jeunes générations d'épargnants recherchent des informations claires et des outils pédagogiques pour comprendre leurs investissements. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a d'ailleurs récemment lancé une campagne d'éducation financière dédiée aux jeunes investisseurs, intitulée « Les mystères d'Investipolis ». Inspirée de l'univers du jeu vidéo et de la bande dessinée, cette initiative est diffusée sur des réseaux sociaux comme Instagram ou encore TikTok. Elle vise à renforcer la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées mais aussi à les protéger contre les arnaques.

Des investisseurs plus actifs en Bourse

C'est d'autant plus nécessaire que les jeunes investisseurs se montrent plus actifs en Bourse que leurs ainés comme le rapporte l'AMF. En effet, d'après le gendarme boursier, parmi les épargnants âgés de 25 à 34 ans, 63% réalisent au moins une transaction par mois, et 23% effectuent des opérations boursières une fois par semaine. En comparaison, seulement 34% des investisseurs de plus de 50 ans sont autant actifs en Bourse, avec seulement 10% d'entre eux ayant une fréquence d'opérations aussi élevée.

Bourse en ligne : comparatif des meilleurs courtiers

Les 5 actions les plus prisées par la jeune génération selon le courtier en ligne XTB

  • Lululemon est une marque de vêtements de sport haut de gamme, initialement une marque de yoga.
  • Uber est une plateforme technologique qui offre des services de transport, de livraison de nourriture et de services à la demande via une application mobile.
  • WW International, anciennement Weight Watchers, est une entreprise spécialisée dans la gestion du poids et la promotion d'un mode de vie sain grâce à des programmes de nutrition et d'exercices.
  • Roblox est une plateforme de jeux en ligne permettant aux utilisateurs de créer et de jouer à des jeux interactifs créés par d'autres membres de la communauté.
  • Spotify est un service de streaming musical qui permet aux utilisateurs d'écouter de la musique en ligne, créer des playlists et découvrir de nouveaux artistes.