L'indice vedette CAC 40 a gagné 57,56 points pour s'établir à 7.742,24 points à la clôture. Vendredi, l'indice vedette parisien avait cédé 1,04%, à 7.684,68 points, concluant une semaine en repli de plus de 1,5%.
« Tout le monde a été surpris de voir le marché en hausse, mais on s'aperçoit que la guerre entre Israël et l'Iran reste circonscrite et qu'il n'y a pas de contagion aux pays limitrophes », commente Philippe Cohen, gérant de portefeuille chez Kiplink.
Israël a lancé le 13 juin sur l'Iran une attaque d'une ampleur sans précédent visant des centaines de cibles militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.
Les frappes israéliennes, qui ont notamment visé Téhéran, ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel dimanche. Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 35 morts, selon le bureau du Premier ministre israélien.
Si les marchés restent attentifs à l'évolution de la situation, son raisonnement ne le pousse pas à la panique puisque « les deux belligérants n'ont finalement pas d'impact sur l'économie mondiale », souligne M. Cohen.
« Israël exporte peu de choses, et ses exportations sont surtout liées à la cybersécurité. Pour l'Iran, l'absence d'entrave du détroit d'Ormuz, par lequel transit 20% » des échanges mondiaux quotidiens de pétrole, contribue au calme sur les marchés, explique encore M. Cohen.
Enfin, les marchés sont aussi rassurés par le fait que « les Etats-Unis n'entrent pas directement dans le conflit », a poursuivi le gérant de Kiplink.
Donald Trump a par ailleurs une nouvelle fois appelé l'Iran à « négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard », lundi à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, en marge du sommet du G7.
- Luca de Meo fait vrombir Kering -
Le géant du luxe Kering a officialisé, lundi après la clôture du marché, l'arrivée de Luca de Meo, en partance de Renault, qu'il a contribué à redresser, à un poste nouvellement créé de directeur général, l'actuel PDG François-Henri Pinault conservant la présidence du groupe.
Luca de Meo prendra ses fonctions le 15 septembre après une assemblée générale prévue le 9 septembre, indique le groupe dans un communiqué, alors que l'arrivée du dirigeant italien a été dévoilé dans Le Figaro dimanche, ce qui a permis au titre Kering de s'envoler de 11,76% à 192,88 euros.
L'action du groupe de luxe affiche toutefois un fort repli de 19,04% depuis le 1er janvier.
Renault a chuté de 8,69% à 39,30 euros et affiche un recul de 16,47% depuis le 1er janvier.
Euronext CAC40