Les contrats à terme portant sur le CAC 40 reculaient de 0,20%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La veille, l'indice parisien avait déjà perdu 1,20%, soit 95,25 points, à 7.854,92 points. Les investisseurs s'inquiètent « de la décision du gouvernement chinois de répliquer aux droits de douane américains », a relevé John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Pékin a annoncé mardi une série de mesures de représailles, après que le président des États-Unis Donald Trump a relevé cette semaine de 10% supplémentaires les droits de douane déjà existants pour les produits venant de Chine.
Le gouvernement chinois, qui a déposé plainte auprès de l'OMC, va imposer dès le 10 février des droits de douane de 15% sur le charbon et le gaz américains, et de 10% sur le pétrole et d'autres biens, comme les machines agricoles, les véhicules de sports de grosse cylindrée et les camionnettes. « La guerre commerciale prend une nouvelle dimension », a résumé M. Plassard.
Ces annonces devraient éclipser la suspension des mesures douanières qui avaient aussi été annoncés par Donald Trump contre ses voisins, le Canada et le Mexique, après des discussions entre les dirigeants de ces pays.
Parmi les valeurs à suivre
Publicis : Le géant français de la communication a fait état mardi d'un exercice 2024 « historique » avec un bénéfice net en hausse de 26,5% et s'est dit confiant pour 2025 où il compte continuer à miser sur l'intelligence artificielle.
BNP Paribas : Le groupe bancaire a publié mardi un bénéfice net en hausse de 4,1% en 2024, à 11,68 milliards d'euros, toujours tiré par les résultats de la banque de financement et d'investissement.
Amundi : Le premier gestionnaire d'actifs en Europe, Amundi, gérait à la fin de l'année 2024 près de 2.240 milliards d'euros, un nouveau record porté par la croissance des fonds indiciels cotés (ETF) et de ses activités en Asie.
Dassault Systèmes : Le groupe français a vu son bénéfice net bondir de 14% en 2024, terminant sur un « solide » dernier trimestre grâce au succès de son logiciel 3DEXPERIENCE, et va accélèrer dans l'intelligence artificielle, a-t-il annoncé mardi.