Bonne nouvelle pour les clients de Shine. Le compte pro 100% en ligne vient d'annoncer deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter la coopération entre les dirigeants et leurs experts-comptables. Son objectif ? Simplifier les démarches administratives de ses 100 000 clients.

Faciliter la vie des entrepreneurs. C'est le leitmotiv de Shine. Le compte pro des indépendants et des entreprises avait été racheté par Société Générale en 2020. Il compte aujourd'hui 100 000 clients. Shine permettait déjà à ses clients de déposer leur capital en ligne et de recevoir leur attestation de dépôt sous 3 jours ouvrés. Aujourd'hui, la fintech souhaite aller plus loin.

Dépôt de capital facilité

Pour simplifier le quotidien de ses clients, Shine ouvre désormais les démarches de dépôt de capital aux experts-comptables. « Bien que rapide à réaliser, cette étape freinait certains de nos clients qui avaient tendance à reporter la création de leur entreprise », explique Nicolas Reboud, CEO et cofondateur de Shine.

Garantie sans paperasse et ultra simplifiée, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible courant de l'automne. Concrètement, les experts-comptables pourront remplir les informations (statuts, montant du capital, bénéficiaires effectifs...) directement depuis leur ordinateur. Shine s'occupera ensuite de la charge administrative liée au dépôt de capital.

Il sera par ailleurs possible de déposer plusieurs dossiers à la fois et de suivre leur avancée directement depuis une interface dédiée. Une fois la procédure terminée, le certificat de dépôt de capital sera disponible sous 3 jours, comme dans le cas d'un dépôt réalisé directement par un client.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Nouveau partenariat stratégique

En parallèle, Shine a uni ses forces avec la solution de gestion financière et comptable Pennylane. Résultat ? Les clients de Shine peuvent désormais partager leurs transactions bancaires, reçus et factures vers le logiciel Pennylane, qui centralise en temps réel tous les flux financiers des entreprises.

Grâce à cette intégration technologique, disponible début octobre, les deux entreprises espèrent faciliter la collaboration entre les entrepreneurs et leurs experts-comptables. « Cette intégration va aider nos clients à (...) gagner un temps qu'ils pourront réinvestir dans des projets qui leur tiennent à cœur », estime Nicolas Reboud.

Concrètement, Pennylane pourra récupérer les informations utiles directement depuis l'application Shine (montants des transactions, TVA appliquée, reçu associé...). Ces informations seront automatiquement réconciliées au sein de la plateforme Pennylane, ce qui facilitera leur traitement par l'expert-comptable.

Gratuite pour les clients de Shine et Pennylane, l'intégration pourra être activée en quelques clics. Elle offrira aux entrepreneurs une visibilité accrue sur la santé financière de leur entreprise.

Ces derniers pourront par exemple visualiser l'ensemble de leur historique de transactions depuis leur tableau de bord Pennylane et arbitrer leurs décisions sur la base d'une photographie en temps réel de leur entreprise.

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives de pilotage aux dirigeants d'entreprise, veut croire Arthur Waller, CEO de Pennylane, pour qui « la donnée comptable peut être un atout puissant ».

Compte pro et auto entrepreneur : comparatif des banques en ligne