Dès cet été, Shine, le compte pro des petites entreprises et des indépendants, permettra à tous ses clients d'encaisser facilement leurs espèces. Une première en France.

« Le dépôt de cash était très attendu par nos clients », confie Nicolas Reboud, CEO et co-fondateur de Shine. Et ils ne sont pas les seuls. Car avec leurs services extra-bancaires innovants, bon marché et simples d'utilisation, les comptes pro en ligne attirent de plus en plus d'entrepreneurs. Seulement voilà : contrairement aux enseignes traditionnelles, ces pure-players n'autorisent pas le dépôt d'espèces. En cause ? Leurs ressources insuffisantes pour déployer une infrastructure coûteuse et complexe sur l'ensemble du territoire.

Jusqu'à présent, l'impossibilité d'encaisser les paiements en cash était rédhibitoire pour certaines professions, comme les restaurateurs, les petits commerçants et les professionnels libéraux. Mais désormais, un nouveau segment de marché s'ouvre pour Shine. « C'est la fin d'un dilemme », résume Nicolas Reboud. « Les commerçants n'auront plus à choisir entre la modernité d'un compte en ligne et la nécessité de pouvoir accepter tous les moyens de paiement ».

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Dépôt instantané

Pour relever le défi du dépôt d'espèces, Shine s'est allié au transporteur de fonds Brink's. Les 100 000 clients de la fintech pourront ainsi se rendre dans l'un des 2 000 buralistes agréés auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et accessibles dans toute la France métropolitaine. Il leur suffira alors d'éditer un code barre directement depuis l'application Shine, puis de le présenter au point de dépôt le plus proche. Une fois le dépôt vérifié, les fonds seront instantanément crédités sur n'importe quel compte Shine.

Après Nickel, ces néobanques permettent aussi le dépôt d'espèces dans les bureaux de tabac

Les détenteurs d'une offre Shine Premium (14,90 euros par mois) pourront effectuer un dépôt de 500 euros par mois sans frais supplémentaires. Quant aux clients Shine Business (26,90 euros par mois), ils auront le droit à deux dépôts de 1 500 euros par mois gratuitement. Au-delà de ces plafonds, chaque dépôt supplémentaire sera facturé à hauteur de 4% HT.

Avec le dépôt d'espèces, le compte pro Shine, racheté par Société Générale en juillet 2020, ajoute une nouvelle corde à son arc. La fintech proposait déjà à ses clients plusieurs solutions d'encaissement, à travers des partenariats avec SumUp, Mollie et HiPay.

Compte pro et auto entrepreneur : comparatif des banques en ligne