Assurance : l'UFC-Que Choisir, la CLCV ou encore l'Unaf demandent l'interdiction du démarchage téléphonique
Plusieurs associations de consommateurs dénoncent mardi une explosion des litiges liés au démarchage téléphonique dans le secteur de l'assurance et demandent aux pouvoirs publics d'interdire cette pratique de plus en plus répandue.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« Devant son essor et face à l'explosion des pratiques toxiques dont sont principalement victimes les plus vulnérables, nous, associations représentant les consommateurs et les familles, appelons à son interdiction », écrivent dans un communiqué . commun l'AFOC, la CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l'UNAF. Ils mettent notamment en cause l'« inaction » de la Fédération française de l'assurance (FFA) et de la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA) pour lutter contre ce qu'ils qualifient de « processus industriel délétère ».
« La CSCA ne se désintéresse pas de ce sujet, bien au contraire », a réagi auprès de l'AFP son président Bertrand de Surmont. « Il n'est pas question d'ignorer cette pratique même si elle est l'apanage de quelques-uns, d'une dizaine ou d'une quinzaine de courtiers qui ne travaillent pas correctement et entachent toute la profession », a souligné le dirigeant, qui espère trouver une solution d'ici l'automne.