Le courtier web Patrimea a annoncé les rendements servis sur les fonds en euros sur son contrat phare : Patrimea Premium. Après une diminution franche du taux en 2019, la rémunération 2020 poursuit cette baisse mais de façon modérée.

Le marché de l'assurance vie en ligne, dont le principal atout est le faible niveau de frais, se concentre autour d'une poignée d'assureurs : Generali, Suravenir et Spirica. Ces trois compagnies gèrent l'immense majorité des contrats commercialisés par les banques et courtiers excerçant sur Internet. Quelques assureurs (Apicil, Avivia, SwissLife, Oradéa Vie...) complètent tout de même le panel des assureurs travaillant avec les courtiers en ligne.

Oradéa Vie, gestionnaire du contrat Patrimea Premium et filiale du groupe Société Générale, est donc le premier « assureur web » à se dévoiler en cette saison d'annonces des « taux 2020 de l'assurance vie ». Le principal fonds en euros de Patrimea Premium, « Sécurité en euros », voit son taux de base poursuivre son érosion : 1,20% pour l'année 2020 contre 1,35% pour 2019 (1). Comme chaque année depuis 2014, ce rendement de base peut être bonifié, sous conditions : jusqu'à 1,80% en 2020, contre un bonus maximum de 1,85% l'année précédente. Pour obtenir ce bonus, il faut investir la moitié d'un versement en unités de compte (UC) : au sein d'un même contrat, cette bonification ne concerne donc que l'épargne provenant de versements investis à 50% minimum en UC.

Un nouveau fonds : Sécurité Infra Euro

Nouveauté 2020 : le contrat Patrimea Premium a intégré un second fonds en euros, Sécurité Infra Euro, lancé en juillet 2020 par Oradéa Vie. Ce nouveau fonds dispose d'une importante « poche infrastructures » : autrement dit le gestionnaire investit une partie de l'allocation de ce fonds dans des projets et sociétés d’infrastructures (lourds projets dans les transports, les télécoms, etc.). Résultat pour sa première (demi) année d'existence : 2,10% pour Sécurité Infra Euro. Sur Patrimea Premium, les épargnants ne peuvent mettre que 30% d'un versement sur ce nouveau fonds.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Difficile, à ce stade, de prédire les rendements des autres contrats « web ». Cependant, avec un fonds « classique » affichant un taux de base à 1,20% et un fonds complémentaire au-dessus des 2%, Patrimea Premium devrait disposer d'arguments face à la concurrence.

Plus d'infos : Le palmarès des rémunérations 2020 de l'assurance vie

(1) Taux nets de frais de gestion.