La collecte nette dans l'assurance vie a atteint 1,8 milliard d'euros en octobre, un chiffre qui marque un net redémarrage par rapport au mois précédent, selon des données provisoires publiées jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

En octobre, les cotisations (ou dépôts) ont avoisiné 11,8 milliards d'euros. Les prestations (ou retraits) sont elles montées à 10 milliards. La collecte nette grimpe donc à 1,8 milliard d'euros, comme le précise la FFA dans un communiqué.

L'assurance-vie affiche ainsi un fort redémarrage par rapport au mois de septembre, durant lequel la collecte nette n'avait été que d'environ 300 millions après avoir atteint près d'un milliard en août. Une accélération due à la forte progression des dépôts sur un mois.

Unités de compte : 27% des versements

Sur les dix premiers mois de l'année, le montant des cotisations collectées par les compagnies d'assurance s'est élevé à 109,1 milliards d'euros, contre 111 milliards sur la même période en 2016. Plus spécifiquement, les versements sur les supports en unités de compte ont atteint 30 milliards, soit 27% des dépôts.

Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d'assurances se sont élevées à 101,9 milliards d'euros, contre 95 milliards l'an passé. La collecte nette cumulée s'est établie à 7,2 milliards d'euros entre janvier et octobre. L'encours des contrats d'assurance-vie atteint désormais 1 682,3 milliards d'euros, affichant une progression de 4% sur un an.