La plateforme web Yomoni, spécialiste de la gestion d’épargne en ligne, vient d’ajouter un fonds en euros à capital garanti à son contrat d’assurance-vie, auparavant investi à 100% en unités de compte. Une nette inflexion dans sa stratégie.

Depuis son lancement en septembre 2015, Yomoni Vie, assuré par Suravenir (1), se basait entièrement sur un catalogue de fonds indiciels, paramétrés pour reproduire certains indices de marché. Une démarche qui apparaissait cohérente avec la promesse du « robo-advisor », celle d’apporter, grâce aux algorithmes, la gestion patrimoniale à la portée du plus grand nombre.

Revirement, avec l’intégration annoncée mardi 24 mai de Suravenir Rendement. Désormais, dans 4 des 10 profils de risque définis par Yomoni, une part, allant de 80% à 20%, des sommes placées sera investie sur ce fonds en euros à capital garanti. Mieux, le profil n°1, le moins risqué, devient 100% garanti, puisque s’appuyant entièrement sur Suravenir Rendement. Une manière de permettre « à tous les utilisateurs averses au risque de pouvoir bénéficier de la qualité de suivi et de conseil de Yomoni », argumente la fintech dans un communiqué.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Autre nouveauté : Yomoni lance, en partenariat avec le Crédit Agricole Titres, sa propre offre de PEA (plan d’épargne en actions). Ce dernier s’adresse uniquement aux investisseurs particuliers « audacieux », ceux qui ont opté pour le profil 10, le plus risqué. Aux autres, la plateforme va proposer un « compte-titres sous mandat Yomoni », avec « 8 profils de gestion mondialement diversifiés ». Elle devient ainsi « le seul robo-advisor (...) en France à même d’offrir une recommandation d’enveloppe fiscale à ses clients ». Au risque, peut-être, de gommer sa différence avec les offres traditionnelles.

Lire aussi : Yomoni veut démocratiser la gestion de fortune

(1) Filiale du Crédit Mutuel Arkea, banque présente au capital de Yomoni. Lire aussi : FinTech : Crédit Mutuel Arkéa mise sur Yomoni et la gestion d'épargne en ligne