L’assureur Spirica, filiale du Crédit Agricole, a annoncé aujourd’hui les taux 2014 de ses fonds en euros, présents notamment dans le contrat en ligne Linxea Spirit. Ils sont en baisse, de 0,30 point pour l’actif général et de 0,19 point pour le fonds orienté immobilier.

Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

Filiale du Crédit Agricole Assurances depuis 2010, Spirica développe des contrats d’assurance-vie pour certains partenaires de la « banque verte », notamment pour des courtiers internet. On retrouve ainsi les deux fonds euros de Spirica au sein des contrats Linxea Spirit ou mes-placements liberté.

En 2013, l’actif général avait rapporté 3,30% (1), résistant plutôt bien à la tendance générale à la baisse des rendements (-0,10 pt par rapport à 2012). En 2014, la chute est plus nette : -0,30 point, et un rendement de tout juste 3%, a annoncé Spirica sur Twitter. Le rendement du fonds en euros, également assuré par Spirica, présent dans le contrat BforBank Vie n'a en revanche pas encore été communiqué

Comme ses concurrents, Spirica a également développé un fonds en euros orienté immobilier, baptisé Euro allocation long terme (ALT). Lui aussi voit sa rémunération se réduire, mais dans de plus faibles proportions : 3,82% en 2014, contre 4,01% (-0,19 pt).

(1) Les taux présentés dans cet article sont indiqués net de frais de gestion mais avant impact des prélèvements sociaux.