L’offre d’assurance-vie de Boursorama s’enrichit d’un nouveau fonds en euros, « Euro Exclusif ». Avec un rendement de 3,62% en 2012, ce second fonds se veut plus attractif et plus accessible que son prédécesseur, « Eurossima ».

Boursorama entend rendre son offre d’assurance-vie, « Boursorama Vie », plus accessible et plus attractive grâce à son nouveau fonds en euros, baptisé « Euro Exclusif ». Conçu et géré par le groupe Generali, plus de 65% des actifs de ce fonds « étaient investis dans un parc immobilier professionnel et commercial » fin 2012, précise la banque en ligne. « Le portefeuille obligataire est pour sa part composé de crédits d’entreprises et d’emprunts d’Etat ».

Boursorama Banque vante particulièrement la composante immobilière de son nouveau fonds : associée à la gestion active du fonds, elle a permis un rendement de 3,62% (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux) en 2012, « alors que la performance moyenne des fonds euros se situe à 2,90% » rappelle le communiqué de la banque. Pour sa part, le premier fonds euros de Boursorama, « Eurossima », créé en 2007, a enregistré en 2012 un rendement net de 3,42%.

Une offre plus accessible

Outre sa rémunération, Boursorama Banque insiste sur l’accessibilité de son nouveau fonds. Depuis le 19 janvier 2013, il est possible d’adhérer à « Boursorama Vie » 100% en ligne, sans envoi de formulaire papier. De la même façon, la banque en ligne a revu ses conditions d’accès à la baisse : « Les clients peuvent effectuer un versement initial à partir de 150 euros puis des versements libres programmés à partir de 50 euros par mois » argumente Boursorama. Ses clients peuvent également effectuer un versement initial de 300 euros qui les affranchit de versements libres programmés.

Le fonds en euros « Euro Exclusif » présente toutefois un défaut puisque ses frais de gestion sont plus élevés que ceux pour le fonds « Eurossima » : ils sont fixés à 0,70% pour « Euro Exclusif » contre 0,60% pour le premier fonds.

Investissez dans les PME françaises - 9 plateformes comparées

Pour Inès Mercereau, la PDG de Boursorama, « la qualité des actifs, l’attractivité du rendement du fonds Euro Exclusif […] et la facilité d’accès, sont autant d’atouts pour relancer l’intérêt des clients pour l’Assurance Vie au moment où l’on assiste à la baisse du taux du Livret A ».