Dons aux associations : êtes-vous aussi généreux que la moyenne des Français ?
Après une baisse en 2021 liée à la crise sanitaire de la Covid, les Français ont donné plus aux fondations et associations caritatives en 2022. Une générosité qui leur permet aussi de défiscaliser jusqu'à 75% de leurs dons.
Malgré l'inflation et la hausse du coût de l'essence ou de l'énergie au quotidien, les Français ont été généreux en 2022. En moyenne, ils ont versé 333 euros selon le baromètre (1) des Apprentis d'Auteuil, une fondation catholique reconnue comme un organisme d'aide aux personnes en difficulté.
50% des Français sondés déclarent avoir donné au moins une fois en 2022 à une fondation ou à un organisme caritatif. Surtout, souligne l'orghanisation, ce montant est à nouveau en hausse après la baisse constatée en 2021 (274 euros) face à l'effet de la Covid.
Parmi l'ensemble des répondants donateurs, 62% réalisent des dons de 100 euros ou moins, soit une partie très majoritaire du panel. Pour les donateurs ayant des hauts revenus, on observe la même tendance avec un don moyen de 2 372 euros en 2022.