Logement, alimentation, transport...Des écarts de prix vertigineux entre Paris et la province
L'Insee a publié ce mardi son rapport sur les écarts de prix en France. Entre la région parisienne, la province ou les départements d'Outre-Mer, les écarts peuvent dépasser les 30% sur les principaux postes de dépense tels que l'alimentaire, le logement, la santé ou encore le transport.
En 2022, « les prix des biens et services consommés en région parisienne sont en moyenne plus élevés de 7% que ceux observés en province (hors Corse) », relate l'Insee dans son rapport publié ce 11 juillet sur l'écart des prix entre les différentes régions de France. Il s'agit d'une différence globale, toutes dépenses confondues. Dans le détail, certains postes de dépense enregistrent des différences bien plus élevées.
Le prix du logement flambe pour les ménages parisiens
Entre la région parisienne et la province, l'écart de prix est très élevé pour les logements. Les loyer parisiens sont effectivement 40% (50% dans le secteur libre et 20% dans le secteur social) plus chers qu'ailleurs en France, avant déduction des aides au logement et « à caractéristiques de logement comparables », précise l'Insee. Les dépenses relatives au logement représentent 15% du budget des ménages de province et 18% du budget des ménages parisiens.
« Les services liés au logement sont plus onéreux en région parisienne, qu'il s'agisse de la gestion des ordures ménagères, des services d'assainissement, du petit entretien ou de la réparation du logement », ajoute l'Insee. Concernant la collecte des ordures ménagères ou les services de plombier, les Parisiens payent 8% de plus que les habitants des autres régions.