Biologie, honoraires, arrêts maladie, médicaments... Ces dépenses de santé qui ont augmenté début 2024
Les soins de ville sont en train de déraper par rapport à l'objectif fixé par le budget 2024 de la Sécurité sociale et risquent de creuser de 500 millions d'euros supplémentaires le déficit prévu.
Il existe « un risque élevé de dépassement du sous-objectif des soins de ville au vu de la progression de ces dépenses au cours des six premiers mois de l'année 2024 », écrit le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie, dans son dernier avis dévoilé par le quotidien Les Echos.
Ce comité d'experts est chargé de suivre tous les six mois l'écart entre les dépenses réelles de l'Assurance maladie et l'objectif fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
La LFSS prévoyait que les soins de ville représentent en 2024 une dépense de 108,4 milliards d'euros. Mais sur les six premiers mois de l'année, « les dépenses brutes effectives » liées aux soins de ville ont progressé de +5,7% par rapport à la même période en 2023, soit 1,5 point supplémentaire par rapport à l'objectif fixé de +4,2%, analysent-ils.