Karim Benzema, Victoria Abril, Lambert Wilson, Gérard Darmon, Antoine de Caunes ou Muriel Robin : LCL s’est offert au fil des années une kyrielle de célébrités pour ses diverses campagnes télévisées. « Depuis 8 ans, la publicité LCL (…) a obtenu le meilleur score d’impact publicitaire du marché », affirmait en février dernier la banque dans le communiqué annonçant une nouvelle campagne avec Gad Elmaleh. Problème : pendant de nombreuses semaines, la banque et surtout l’humoriste ont été raillés sur les réseaux sociaux.
Lire l’article de notre série sur les flops des banques : Gad et LCL, le « bad buzz »
Depuis, le flot de critiques s’est tari et certains spots publicitaires de LCL avec Gad Elmaleh apparaissent toujours à la télévision. L’humoriste a profité de cette accalmie pour s’exprimer sur le sujet dans deux entretiens accordés à Metronews et au Parisien, réalisés à l'occasion de la promotion de son spectacle au Palais des sports de Paris. Interrogé par le média gratuit sur ses « regrets quant au passé », il affirme qu’il « ne regrette rien, même la pub LCL je pensais que c’était bien ».
« J’ai eu du flair, non ? »
Avant de développer : « Le public s'est beaucoup exprimé dessus mais ça veut dire qu'il ne me laisse pas faire n'importe quoi. Ça me touche. (…) »
Le Parisien a publié hier un entretien où des propos assez similaires sont rapportés. Sur cette même publicité, l’humoriste déclare dans le quotidien : « Au moment où on me l’a proposé, j’ai pensé : c’est bien payé, le scénario est marrant, c’est Patrice Leconte qui réalise, enfin une pub qu’il ne faut pas rater ! J’ai eu du flair, non ? » Avant de se dire « conscient du malentendu qui en a découlé » et d’affirmer : « (…) maintenant, je ne vais pas faire le malin et j’assume. »