L'essentiel

  • Le projet de loi de finances 2026 prévoit de supprimer le tarif spécial pour le carburant B100 et de réduire l'avantage fiscal pour le E85.
  • Ces mesures ont soulevé des objections de la part de la filière agricole, y compris le syndicat FNSEA.
  • Malgré le vote identique du Sénat, l'issue du débat sur cette mesure n'est pas encore déterminée, le projet de loi étant débattu jusqu'à mi-décembre.

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 (biogazole à base de colza), surtout utilisé par les transporteurs. Mais aussi, la réduction progressive de l'avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.

Les deux mesures ont provoqué une levée de boucliers au sein de la filière, des producteurs de betteraves ou colza aux industriels.

La FNSEA, puissant syndicat agricole, en a fait un cheval de bataille.

Lors des débats à l'Assemblée nationale, la mesure avait également été supprimée. Le vote du Sénat, bien qu'identique, ne préjuge pas de l'issue des débats sur cette mesure, car le projet de loi de finances sera examiné jusqu'à mi-décembre au plus tôt au Parlement, entre députés et sénateurs.