Les mesures du jour issues des amendements au budget 2026
Les débats à l'Assemblée nationale ont donné lieu à une série d'amendements qui pourraient avoir des conséquences sur vos finances si le budget 2026 est adopté en l'état. Parmi les mesures phares :
- l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur une inflation prévue à 1,1% pour 2025, alors que le gouvernement prévoyait initialement un gel,
- un élargissement des conditions d'accès au Prêt à taux zéro (PTZ), avec des montants revalorisés et une ouverture pour les acquéreurs successifs via un Bail réel solidaire,
- la défiscalisation des pourboires prolongée jusqu'en 2028, et celle des heures supplémentaires au-delà du plafond actuel de 7 500 euros.
Ces 10 nouvelles mesures du budget 2026 qui changent vos impôts, votre prêt immo...
Le rappel du jour sur la réforme des retraites
Malgré l'annonce du Premier ministre Sébastien Lecornu d'une « suspension temporaire » de la réforme des retraites, celle-ci n'a pas encore été votée ni promulguée. Un message clair et unanime a été publié par les principales caisses de retraite – CNARCL, Assurance retraite, Agirc-Arrco, Service des retraites de l'État – pour rappeler que les règles de la réforme de 2023 restent en vigueur, tant que la loi ne change pas. En pratique, cela signifie que l'âge légal de départ, le nombre de trimestres requis ou encore les modalités de calcul des pensions ne sont pas modifiés. Plus d'infos.
La nouveauté du jour en 20 millions d'exemplaires
Pas moins de 20 millions de pièces de 2 euros à l'effigie de Notre-Dame-de-Paris vont être mises progressivement en circulation par la Banque de France, six ans après l'incendie qui a ravagé l'édifice. Cette pièce spéciale a été élaborée par la Monnaie de Paris. Après l'édition spéciale des JO de Paris 2024 (24 millions d'exemplaires), cette nouvelle pièce pourrait bien séduire les collectionneurs et les curieux. En savoir plus.








