L'essentiel
- La Monnaie de Paris a fabriqué une pièce de 2 euros à l'effigie de Notre-Dame-de-Paris, six ans après l'incendie de la cathédrale.
- La Banque de France va progressivement distribuer les 20 millions de pièces disponibles.
- Les monnaies de collection ont le vent en poupe, avec une croissance de 80% depuis 2020.
Et si vous gardiez un petit morceau de Notre-Dame-de-Paris dans votre porte-monnaie ? Six ans après l'incendie de la cathédrale, la Monnaie de Paris a créé une pièce de 2 euros à son effigie.
« Il a fallu bien agencer le texte, la rosace... D'autant que des obligations légales doivent apparaître sur la même face. Le millésime, ici 2025, RF pour République française, ainsi que les deux poinçons : la corne d'abondance de la Monnaie de Paris et celui du graveur général », explique auprès du Parisien Julien Sabouret, chef de collection à la Monnaie de Paris.
20 millions de pièces
La Banque de France va commencer à mettre progressivement en circulation les 20 millions de pièces qui seront, à terme, disponibles. Ces très nombreux exemplaires ne permettront pas d'en faire une pièce de collection... hormis peut-être pour celles réalisées en très petite quantité par Monaco, le Vatican, Andorre et Saint-Martin.
C'est quoi le Bullion, cette nouvelle pièce d'or fabriquée en France ?
Soyez donc attentifs lorsqu'on vous rend la monnaie dans les prochaines semaines, peut-être allez-vous récupérer un petit trésor.
Pour les plus impatients, une vente spéciale était réalisée mardi matin. Deux pièces de collection, d'une meilleure qualité et tirées à 15 000 exemplaires, étaient vendues à 12 euros ou 25 euros.
« La partie consacrée aux monnaies de collection est en croissance de près de 80% depuis 2020 »
24 millions d'exemplaires pour l'édition spéciale Jeux olympiques
Ces pièces spéciales commémorant des événements marquants n'en finissent plus de séduire. « La partie consacrée aux monnaies de collection est en croissance de près de 80% depuis 2020. Dans le même temps, nous avons doublé le nombre de références », explique Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, auprès du Parisien.
Monnaie : cette nouvelle pièce de collection atypique est mise en vente pour les Jeux Olympiques
En 2024, l'édition spéciale consacrée aux Jeux olympiques avait été tirée à 24 millions d'exemplaires, un record.









