L'alerte du jour : l'arnaque à la mule bancaire explose sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les messages promettent un revenu facile et rapide cachent bien souvent une arnaque à la mule financière, alertent l'AMF et l'ACPR.
Le principe ? Des personnes vulnérables sont ciblées pour transférer des fonds obtenus illégalement, en échange d'une rémunération. Le risque est important : jusqu'à 5 ans de prison et 375 000 euros d'amende si la complicité est reconnue, sans compter les sanctions bancaires et les menaces possibles des escrocs. Voilà comment repérer cette arnaque pour l'éviter.
L'astuce du jour : on connait la marche à suivre pour obtenir le nouveau diagnostic après la réforme du DPE
Bonne nouvelle pour de nombreux propriétaires de logements chauffés à l'électricité : leur DPE (Diagnostic de performance énergétique) pourrait bientôt s'améliorer, sans travaux. Un arrêté publié le 26 août modifie le coefficient de conversion de l'électricité, le faisant passer de 2,3 à 1,9 à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Ce changement pourrait faire sortir près de 850 000 logements du statut de « passoires énergétiques » (étiquettes F ou G). Les diagnostics déjà réalisés resteront valables, mais il sera possible d'obtenir gratuitement une attestation mise à jour sur le site de l'Ademe. Un simulateur en ligne permettra aussi d'estimer l'impact du nouveau calcul. Tout ce qu'il faut savoir.
Le conseil du jour : ces trois dates qu'il vaut mieux retenir pour vos impôts
Avec la rentrée, les échéances fiscales se multiplient. Trois dates sont particulièrement à surveiller. Le 1ᵉʳ septembre, un nouveau taux de prélèvement à la source s'applique, à partir de votre déclaration de revenus 2025. Nouveauté cette année : les couples mariés ou pacsés passent automatiquement au taux individualisé, sauf s'ils choisissent de conserver un taux commun.
Le 20 septembre marquera la mise en ligne des avis de taxe foncière pour les contribuables mensualisés. Enfin, le 25 septembre sera la date effective du prélèvement du solde de l'impôt sur le revenu, pour ceux à qui il reste un montant à régler. Explications.
A lire aussi sur MoneyVox
- CAC 40 : mauvaise nouvelle pour la Bourse française plombée par l'incertitude politique
- Vote de confiance : quels scénarios possibles si le gouvernement tombe ?
- Ces statistiques à connaître pour payer moins cher votre assurance habitation
- La baisse du Livret A vous agace ? Voici 5 livrets bancaires qui vont (peut-être) vous remonter le moral