Quel est le point commun entre le Livret A et Yannick Noah ?
Depuis le 1er août, le taux du Livret A est tombé à 1,70%, ce qui signifie qu'il faut désormais 42 ans pour doubler votre épargne. Soit un délai aussi long que l'attente d'un successeur français à Yannick Noah à Roland Garros.
En comparaison, un Livret d'épargne populaire (LEP), rémunéré à 2,7%, permettrait un doublement en 27 ans. Les écarts sont encore plus marqués sur la longue durée. Au bout de 100 ans, 10 000 euros placés sur un LEP généreraient 143 564 euros avec le taux actuel, contre seulement 53 963 euros sur un Livret A. Et pour les fonds en euros de l'assurance, vie, les livrets bancaires, ou les PEL ? Toutes les statistiques à retenir.
Crédit immobilier : comment obtenir un taux plus bas ?
Les taux des crédits immobiliers stagnent en août et une hausse est probable à la rentrée. Certains ménages peuvent obtenir des taux immobiliers défiant toute concurrence. C'est notamment le cas si vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux zéro, notamment en achetant un bien neuf, ou si vous obtenez un autre coup de pouce proposé par certaines banques aux primo-accédants.
Autre astuce, certains établissements bonifient les taux pour les acquéreurs de biens ayant une bonne performance énergétique, ou ceux qui sont prêts à réaliser des travaux de rénovation. Exemple et explications.
Santé : ce qui pourrait changer pour vos remboursements
Le gouvernement prépare une batterie de mesures en matière de santé, visant à réaliser plus de 5 milliards d'euros d'économies. Parmi les pistes évoquées : le doublement des franchises, qui passeraient de 1 à 2 euros par boîte de médicament. Autre sujet explosif : la remise en question des reconnaissances d'affections de longue durée (ALD) pour certains patients.
Les arrêts maladie sont également dans le viseur, avec une volonté de les limiter à 15 jours pour un premier arrêt délivré en ville, et un mois après hospitalisation. Enfin, une loi anti-fraude est en préparation. On fait le point sur les mesures annoncées, qui soulèvent de nombreuses critiques.