L'essentiel

  • Plus de 5,5 millions de salariés français utilisent des tickets-restaurant.
  • Ils peuvent s'en servir pendant leurs vacances et en dehors du temps de travail, bien qu'ils soient principalement destinés à « financer la pause déjeuner au travail ».
  • Avec la réforme à venir, leur utilisation pourrait être étendue le dimanche et dans toute la France.

Plus de 5,5 millions de salariés français utilisent les tickets-restaurant pour financer leur repas, que ce soit directement au restaurant ou en achetant des produits consommables en supermarché, du lundi au samedi. Seuls les personnes travaillant les dimanches et les jours fériés peuvent les utiliser à ce moment-là.

« Rien n'interdit une utilisation » pendant les vacances

Ils sont accordés à l'ensemble du personnel d'une entreprise, sur une base égalitaire. « Les salariés, ainsi que les stagiaires, apprentis, intérimaires, ou encore les représentants du personnel peuvent en bénéficier, qu'ils soient en contrat à durée indéterminée ou déterminée, à temps complet ou partiel, tant que l'horaire de travail est entrecoupé d'une pause repas », rappelle le ministère de l'Économie.

Sont exclus les salariés à temps partiel, dont la journée de travail se termine avant ou débute après la pause du midi, ceux en arrêt maladie, en accident du travail ou encore en congés payés.

Ticket resto, Up, Swile... Voici combien d'argent les salariés perdent chaque année

Dans cette dernière situation, est-ce tout de même possible de les utiliser ? « L'objectif premier du titre-restaurant est de financer la pause déjeuner au travail, même si rien n'interdit une utilisation en dehors de ces périodes », répond Edenred, l'un des principaux acteurs du secteur, à Actu.fr.

Une réforme à venir

En clair, rien ne vous empêche de les utiliser pendant vos vacances... même s'il existe une limite géographique. Les tickets-restaurant « ne peuvent être utilisés que dans le département du lieu de travail des salariés bénéficiaires et les départements limitrophes », indique l'article du Code du travail R3262-9. Théoriquement, seules les personnes régulièrement en long déplacement ont le droit de s'en servir partout.

Ticket restaurant : une mauvaise nouvelle cachée dans la réforme pour les utiliser

Néanmoins, avec la démocratisation des titres dématérialisés, ils sont utilisables la plupart du temps dans toute la France. D'autant plus que le gouvernement veut graver dans le marbre cette possibilité avec sa réforme des tickets-restaurant présentée fin juin et qui devrait être débattue avant fin 2026. Elle doit également étendre leur utilisation le dimanche.

Trois choses à savoir sur les titres-restaurant

  • Le plafond journalier est fixé à 25 euros
  • Ils peuvent être actuellement utilisés du lundi au samedi, et non les dimanches et jours fériés sauf mention contraire pour les salariés qui travaillent ces jours-là
  • Vous pouvez payer avec au restaurant, mais aussi dans les supermarchés pour tous les produits consommables