On sait que pour ne pas voir la note gonfler lors d'une location de voiture, il faut veiller à ne pas la rendre en retard. Attention aussi à ne pas la ramener... trop en avance ! C'est ce que montre la mésaventure arrivée à un Canadien et racontée par Le Parisien, lors d'un séjour en France.

Mikael avait loué une Fiat 500 auprès d'Avis Budget, à Lyon. Souhaitant utiliser le véhicule un peu plus de 4 jours, il opte pour une location de 5 jours. « Réserver quatre jours m'aurait coûté 15 euros de moins, mais je voulais être 100% dans les règles », confie-t-il au quotidien.

Location de voiture : ces pièges à éviter pour ne pas faire grimper la facture

Plus de 200 euros de surcoût

Rien à signaler lors de la restitution de la voiture, exactement 4 jours et 2 heures après l'avoir récupérée. Il découvre quelques jours plus tard que le loueur lui a débité 352,31 euros, alors que le tarif aurait dû s'élever à 148,50 euros, le loueur mettant en avant le retour anticipé. Les 203 euros de différence correspondent, selon Mikael, à la caution versée.

Sans trop de précisions, les conditions générales du loueur indiquaient en effet que « certaines réductions et offres spéciales sont liées à des périodes de location spécifiques, il se peut que vous ayez à payer plus cher si vous restituez le véhicule en avance ». Si dans un premier temps, Avis Budget avait refusé tout remboursement, mettent en avant ses conditions générales, l'entreprise a finalement annoncé qu'elle allait rendre la somme au client.

Sans pour autant répondre à une des questions posées par ce dernier dans un de ses nombreux mails de réclamation : « Qui donne la limite pour décider que c'est « en avance », 30 secondes ? 36 minutes ? 23 heures ? »

Location de voitures : il n'est plus possible de payer en espèces !