Le rappel du jour concerne votre déclaration d'impôt
Les contribuables qui résident dans les départements numérotés au-delà de 20 (Corse y compris) ont jusqu'à ce mercredi 28 mai minuit, pour réaliser leur déclaration de revenus en ligne, ou jusqu'au jeudi 5 mai pour les départements à partir de 55. Après, il sera trop tard. Et plus le retard augmente, plus les pénalités grimpent ! En effet, quand vous déclarez vos revenus hors délai, vous complétez une « déclaration tardive ». La pénalité : une majoration de 10% de l'impôt sur le revenu. On vous explique.
Impôts 2025 : quelle amende si vous validez votre déclaration après votre date limite ?
La question du jour : que faut-il déclarer dans une vente en viager ?
Le viager occupé permet de vendre un bien immobilier tout en conservant le droit d'y vivre. En échange, le vendeur perçoit une rente viagère versée régulièrement par l'acheteur. Cette rente constitue un revenu imposable, à déclarer chaque année aux impôts. Toutefois, seule une fraction de cette rente est soumise à l'impôt, en fonction de l'âge du crédirentier (le vendeur) au moment de la vente. Pour remplir correctement sa déclaration, le vendeur doit intégrer la rente dans la catégorie des pensions ou rentes viagères à titre onéreux.
Impôts 2025 : « Faut-il déclarer les revenus tirés d'un viager occupé ? »
Le prêt du jour est proposé par LCL
Jusqu'au 14 juin 2025, LCL propose une offre exceptionnelle destinée aux primo-accédants et aux acquéreurs d'un bien immobilier bien classé au DPE. Cette offre consiste en un prêt complémentaire de 50 000 euros à un taux fixe de 0,90%, soit bien en dessous des taux actuellement pratiqués sur le marché. Ce prêt est conçu pour être ajouté à un crédit immobilier principal, permettant ainsi aux emprunteurs de réduire significativement le coût total de leur financement.
Crédit immobilier : LCL propose un prêt à taux canon à saisir rapidement