1 - Le Livret A, un faux livret d'épargne ?

Le Livret A reste le placement préféré des Français avec 57 millions de comptes ouverts. Mais saviez-vous qu'il peut être utilisé, dans certains cas, comme un compte courant ? C'est ce que révèle une enquête de MoneyVox. Grâce à une réglementation spécifique, il est possible d'y domicilier des prestations sociales, des pensions ou encore de payer des factures (eau, gaz, électricité, télécoms...). Une exception permise par un arrêté de 2008, et surtout utile aux personnes en situation de fragilité bancaire, comme les bénéficiaires de minima sociaux ou les personnes sans compte de dépôt classique. Cette utilisation reste marginale mais réelle, notamment à La Banque Postale, qui a une mission d'accessibilité bancaire. Dans d'autres établissements, comme SG ou la Caisse d'Épargne, certaines opérations sont limitées. Selon le Crédoc, en 2020, 7 à 8% des bénéficiaires de minima sociaux utilisaient leur Livret A pour régler leurs factures courantes. Tous les détails ici.

2 - Impôts 2025 : les arrondis fiscaux peuvent jouer en votre faveur

À l'heure de remplir sa déclaration de revenus, mieux vaut connaître certaines subtilités du système fiscal. Par exemple, les montants sont toujours arrondis à l'euro le plus proche, ce qui peut vous faire économiser quelques centimes. Mais surtout, si l'impôt dû est inférieur à 61 euros, le Trésor public ne réclame rien. Cette règle, appelée « seuil de recouvrement », concerne des milliers de foyers chaque année. À l'inverse, si le fisc vous doit moins de 8 euros, il ne vous remboursera pas. Enfin, un autre seuil à connaître : si votre impôt, après crédit d'impôt, tombe en dessous de 12 euros, il sera réclamé uniquement si ce solde atteint ce montant. Ces arrondis, parfois complexes, s'avèrent dans l'ensemble plutôt favorables aux contribuables modestes. Explications.

3 - Déclaration 2025 : corriger les montants de prélèvement à la source, c'est possible

Depuis 2019, le prélèvement à la source a transformé la façon de payer l'impôt. À l'heure de la déclaration, des montants sont automatiquement renseignés dans les cases dédiées. Peut-on les corriger ? Oui, mais avec précaution. Seules les retenues à la source (prélèvements effectués par un tiers comme un employeur) peuvent être modifiées, et uniquement si vous disposez de justificatifs comme des bulletins de salaire. L'administration fiscale veille au grain : toute incohérence (revenu inchangé mais retenue réduite, par exemple) déclenchera un message d'alerte, voire un blocage. En cas de désaccord persistant, la solution consiste à valider votre déclaration, puis à déposer une réclamation avec les justificatifs adéquats. Toutes les infos.