La case impôt du jour concerne la garde d'enfant

Si vous avez fait garder votre enfant de moins de 6 ans (crèche, assistante maternelle agréée ou halte-garderie), vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt équivalant à 50% des sommes engagées, dans la limite de 3 500 euros par enfant. Cela représente un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 1 750 euros par enfant et par an. Pour cela, il faut bien penser à déduire de vos dépenses les aides perçues, notamment le complément de libre choix du mode de garde versé par la CAF. Il est également impératif d'indiquer le bon montant dans votre déclaration de revenus 2024. Comment, et à quel endroit ? Suivez le guide.

L'outil du jour à destination des retraités

Des sommes parfois conséquentes peuvent dormir sur des contrats de retraite complémentaire oubliés. Pour aider les Français à les retrouver, l'Union Retraite propose un nouveau service officiel, accessible depuis le site info-retraite.fr. En quelques clics, il permet de vérifier si l'on détient un produit de type PER, PERCO, contrat Madelin ou autre épargne retraite souscrite à titre individuel ou via un employeur, souvent à l'insu même du titulaire. Le service est particulièrement utile pour les personnes ayant connu plusieurs changements de statut ou d'employeur au cours de leur carrière. Alors, comment l'utiliser ? On vous explique.

La mauvaise nouvelle du jour concerne le chèque énergie

Habituellement envoyé entre mars et avril, le chèque énergie accuse cette année un sérieux retard. Cette aide, comprise entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer, est destinée à alléger le coût des factures d'électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Elle est attribuée automatiquement aux foyers les plus modestes, sans qu'ils aient besoin d'en faire la demande. Mais en 2025, les envois ont été repoussés à une date ultérieure, provoquant une attente pénalisante pour de nombreux bénéficiaires. Et les premiers envois ne devraient pas survenir tout de suite. Ce qu'il faut savoir.