Le futur règlement intérieur du Sénat, discuté ce mardi soir, stipule que les sénateurs doivent refuser les cadeaux, dons ou avantages en nature proposés par les lobbyistes, dès lors qu'ils dépassent 150 euros. Actuellement, ces derniers doivent faire simplement l'objet d'une déclaration.

Une règle identique à l'Assemblée nationale, avec une liste rendue publique depuis 2019. Cela n'empêche pas certains députés de déclarer certains cadeaux pas chers... et surprenants.

Les cadeaux de plus de 150 euros bientôt interdits pour les sénateurs ?

Sept paquets de chips pour 15 euros

En octobre dernier, le député écologiste breton Tristan Lahais annonce avoir reçu « sept paquets de chips » de l'entreprise Brets, pour la modique somme de 15 euros. « Je les garde pour les longues soirées d'examen du projet de loi de finances, mais je n'y ai pas touché et vous pouvez donc les récupérer au besoin », écrivait-il alors, non sans humour.

Toujours au rayon nourriture, le député RN Jean-Philippe Tanguy déclare, en novembre, avoir reçu quatre bouteilles de jus de pomme, dont une pétillante, d'une cidrerie de la Somme pour un total de 12 euros. Mais aussi quatre bocaux de pâté, deux autres bocaux et deux saucissons offerts lors de la visite de la porcherie dans le même département. Montant des cadeaux ? 80 euros.

Un quart de Roquefort société

Jean-François Rousset, élu Renaissance de l'Aveyron, mentionne, lui, le « quart de Roquefort société » (d'une somme inférieure à 150 euros, précise-t-il) reçu du président du Conseil de surveillance d'un groupe. Quant à Arnaud Bonnet, député écologiste de Seine-et-Marne, la « chemise traditionnelle tibétaine » qu'on lui a offerte était accompagnée... d'un magnet pour le frigo.

Enfin, parmi les nombreux cadeaux déclarés par Ségolène Amiot, députée La France Insoumise de Loire-Atlantique, figure un « timbre de collection de l'abbaye Notre-Dame de Senanque », offert par la mairie de Gordes (Vaucluse). De quoi compléter sa nombreuse collection de revues en tout genre déclarées sur le site du Palais Bourbon.