Non, les billets de 50 euros ne seront pas retirés de la circulation en Espagne. Pas de panique si vous avez l'habitude de payer en espèces et que vous prévoyez d'y aller en vacances. Contrairement à ce qui a été annoncé par plusieurs médias espagnols, repris par des sites français, ces billets seront toujours utilisables.
« Il est évident qu'ils n'arrêteront pas la circulation des billets de 50 euros »
Selon la Banque de France, qui a interrogé la Banco de España, il s'agit d'un cas de « click bait », manœuvre utilisée pour attirer du trafic et des lecteurs, en affichant un faux titre. Le texte des articles, lui, reste souvent plus ou moins correct. « Les billets détériorés seront retirés de la circulation, ce qui n'est pas nouveau, mais il est évident qu'ils n'arrêteront pas la circulation des billets de 50 euros », confirme la Banque de France à MoneyVox.
Les billets détériorés peuvent être échangés
« Ne vous y trompez pas, la Banco de España n'a ordonné le retrait d'aucun billet. Ce n'est pas vrai, même si vous l'avez lu sur les réseaux sociaux ou chez certains médias. Vous pourrez continuer à utiliser vos billets comme d'habitude. Et si vous avez un billet détérioré, nous l'échangerons contre un nouveau », a par ailleurs indiqué la banque centrale espagnole sur son compte Linkedin et sur son compte X.
Pour cela, il suffit de se rendre dans un établissement bancaire, qui prendra le billet abîmé et en fournira un autre, si les dégâts n'ont pas été causés intentionnellement « Bien que le papier sur lequel les billets sont imprimés soit très résistant (100% coton), une utilisation normale finit par les user et les salir. De plus, les billets peuvent se détériorer en raison de bris, d'une exposition accidentelle à l'humidité ou au feu, etc », explique la Banco de España sur son site.
« Que deviennent les billets de banque lorsqu'ils sont remplacés ? »